Henri Zerdoun

Henri Zerdoun s'est formé à la photocomposition, l'offset et la photogravure dans une importante imprimerie d'art à Paris.
A 22 ans en 1968, il décide de partir en Irlande comme photographe (free-lance)...
Après avoir "baroudé" avec son appareil pendant plus de dix ans comme reporter pour des agences internationales sur tous les points chauds de la planète ( Israël, Chine, Liban, Algèrie Irlande,Afrique..) Il collabore au développement de l'agence ART 24 à Milan en Italie,puis effectue une "retraite" solitaire dans les Cevennes pour se ressourcer et "se laver l'oeil".

Depuis 1990, il réside et travaille à Paris toujours comme indépendant.
Certaines de ses oeuvres figurent dans des collections privées et dans des institutions en France et à l'étranger.
Des sociétés privées ou publiques lui apportent parfois un soutien pour la conception et la réalisation d'outils de communications interne ou externe. Ce partenariat permet la publication d'ouvrages, vecteurs de la culture d'entreprise.

Ce photographe inverse les tendances classiques de l'illustration.
De nombreux écrivains ont mis en perspective ses thèmes et ses photos, cet exercice difficile mais heureux pour apparier les mots et les images opère ainsi une mise en abyme vertigineuse sans que les photos et les textes n'y perdent leur substance et leur lumière.
En marge et à l'écart de toutes modes où critères esthétiques du moment, Henri Zerdoun cherche au milieu de la multitude l'individu, son intimité qu'il replace toujours au centre comme sujet. Comme il le dit lui-même:" En vous regardant, je me vois.."
Les photos de Henri Zerdoun agissent sur nous comme un miroir aux multiples facettes dans lequel il est impossible de ne pas s'y perdre et de s'y retrouver.
Son acuité et sa sensibilité font de ce photographe un réel témoin de notre temps.

Henri Zerdoun a notamment publié :
Des livres et Vous, un très bel ouvrage sur le thème de la lecture avec la participation de 32 écrivains –(suivi du Regard en Suspens) Editions Eboris- Genève 1998.

La canne de Kafka-Propos sur Marc Petit et la fiction - Brèves n°59 - Editions du Gué.

Profondeur de champs-Propos sur Marcel Schneider et le fantastique - Brèves n°60 - Editions du Gué.

Solitude, Solitudes- Avec un texte inédit de Cécile Wajsbrot –Editions Autrement 2000.

Le regard imagé-Propos sur Max-Pol Fouchet et la photo- ouvrage dirigé par Guy Rouquet –Editions du Castor Astral-2000.

Le regard de Gorgone -Propos sur les images et la guerre - Dans l'ouvrage Un trés Proche-Orient (Paroles de paix). Sous la direction artistique de la romancière et chanteuse Sapho. Editions Joëlle Losfeld 2001.

Une petite cantate- Propos sur les écrivains et la chanson - Nouvelle Donne-2002-n°29 - (Avec Marie Nimier, Jean Rouaud et Jean Guidoni.)

Le Corps en Suspens- Textes de Martin Winckler- Editions Zulma 2002.

La vallée d’Osmanthes-(Année de la Chine 2004). Revue artistique Lieux d'Etre n°37- Photos/textes.

Les Murs, l’Image et les Mots.. .Textes des détenus de la maison d’arrêt de la Roche sur Yon - Editions de L’Etrave- 2004.

Une séance de prise de Vue- Sur la thématique du regard. Revue artistique Lieux d'Etre -2004-n° 38-Photo/Textes.

La cendre et les étoiles - Sur le thème de la mémoire - Revue Lieux d'Etre n° 39-Photos/textes -décembre 2004/janvier 2005.

Le mouvement du regard ( ou la rencontre de l'image, de la danse et de la poésie) -Photos/ texte. Revue lieux d'Etre n°41 Fevrier 2006 (Avec le soutien du Conseil Général du Nord, la Région NORD PAS DE CALAIS et du Ministère de la Culture et de la Communication).


Michaël Yanès Critique du "World Art International Magazine."  Tokyo Japon.

Contact Henri Zerdoun :

henrizerdoun@gmail.com