Extraits de la conférence donnée
pour les élèves du Concours Général
Atelier Imaginaire. Lourdes.


Propos de Henri Zerdoun

La force d'une photo réside non dans sa forme mais dans son contenu. En effet , selon moi, celle-ci doit être intemporelle, sans indication de date, de lieu (celui-ci peut être ici ou bien ailleurs, peu importe) et en dehors des modes et des critères esthétiques du moment. Pour répondre plus précisément, je ne tiens pas à être classé ni réifié comme "le photographe qui…". J'aborde avec bonheur la nécessité de créer et de voir. Rien d'angoissant dans tout celà et lorsque le spectateur rentre dans mon univers de papier et d'illusion, je me dis que le pari avec moi-même a été gagné.Le dialogue entre image et langage peut s'instaurer. Dès lors, il est possible de prendre le risque d'écrire sur un moyen d'expression fait de silence: la photographie.
Mon premier souci, si j'ose dire, est de rendre l'invisible palpable et de ne pas omettre de se rendre disponible à l'écoute de la vie, de donner à voir ce que j'ai perçu dans l'intimité d'un sourire, d'une caresse fugace dans la rue.. Par-dessus tout, j'aime la part de jeu qu'il y a avec ce que je nomme les accidents de la lumière, par exemple: l'ombre d'une personne dans un escalier ou les vaguelettes de l'eau lorsque le vent joue avec…Je n'impose rien, je montre. Par son mouvement intime, son relief et ses ombres, une photo peut déclencher la narration, une tentative heureuse pour mettre en regard les mots et les images, leur substance et leur lumière.
……………………………………………………
Une personne parmi vous m'a demandé si je vivais uniquement de mes publications. En fait, pour pouvoir vivre de mon art, je fais appel à des partenaires: institutions publiques, sociétés privées auxquelles je propose des outils de communication interne ou externe sous forme d'ouvrages et celà est bénéfique pour toutes les parties concernées. En dépit du tirage non négligeable de mes ouvrages et de leur bon accueil par la critique et surtout par le public, la tentative de marier les mots et les photos ne s'inscrit pas dans notre "éducation culturelle" Il y a là tout un travail à faire.  
C'est pourquoi je fais des interventions comme celle-ci, je loue mes expositions et certaines de mes photos ont trouvé acquéreurs auprès d'amateurs, collectionneurs privés ou d' institutions en France, Allemagne, Belgique, Suisse, Japon, Etats- Unis… Ce sont des tirages originaux signés et numérotés de 1 à 20 réalisés par un professionnel renommé sur papier collection/Prestige, en général dans le format 30x40.
Si vous êtes intéressé(e), allez voir mon site, choisissez une photo et contactez -moi : henrizerdoun@gmail.com


Merci à vous.
(Rires et applaudissements)

Voir la galerie ...





 Contact Henri Zerdoun :
henrizerdoun@gmail.com